Festival Démostratif - Jour 4

Lieu

Campus Central - Esplanade
Strasbourg

Dates

vendredi 7 juin 2024 > 18h-23h

Prix

Présentation

Festival pluridisciplinaire consacré aux scènes émergentes, Dėmostratif programme pour la septième fois des spectacles résolument vivants, hybrides, entre théâtre tout terrain, récital au parfum de mélodrame acide, soirée poésie, ou cabaret pour enfants… 26 propositions — gratuites ! — et autant de peurs fantômes, thème retenu par Sacha Vilmar, directeur artistique du festival, et Théophile Dubus, auteur complice. La motivation de l’équipe de cet événement consacré aux artistes de demain ? « Offrir un temps authentique, unique, où tous les jeunes artistes, quels que soient leurs parcours, se retrouvent et se reconnaissent ».

18h – Jeunes fleurs, tristes loups (la comédie musicale)

À l’occasion de la venue de Théophile Dubus, auteur complice, nous confions l’un de ses textes à une équipe spécialement constituée pour l’occasion. L’objectif pour elles·eux est de mettre en voix cette histoire.

Dans une pension pour jeunes filles en bord de mer, Monsieur Proust et Virginia Woolf, créatures flamboyantes en quête d’immortalité, remontent le temps pour assouvir leurs penchants sadiques en torturant inutilement des jeunes gens.

Née d’une commande du Collectif Lyncéus, Jeunes fleurs, tristes loups (la comédie musicale !) est une pièce histrionnique et policière en Technicolor© cernée par la peur de la mort, de la déchéance et de l’oubli.

19h -Maryvonne

Maryvonne rejoue la conversation filmée entre une grand-mère et sa petite fille venue renouer le lien sur la grande table du salon autour d’une pile de livres, de café et de cigarettes. Au fil de l’entretien, avec pudeur, les deux femmes reprennent contact alors qu’elles ne s’y attendaient plus et se livrent sur ce qu’elles ne se sont jamais dit. Comment concrétiser ce besoin d’aller parler tout à coup ? Comment parler d’une intimité sans la brusquer ? Sur un fil, cette interview tente d’aborder le non-dit d’une disparition et la construction des liens familiaux.

20h – NAPKEY
Justine & Benjamin explorent les rêves universels, les merveilles de l’humanité et nous font décoller avec Napkey, leur duo d’électro pop française. Rejoignez ce voyage et profitez des paysages de synthèse analogiques, humez ces fragrances d’arpégiateurs et contemplez ces mélodies aériennes ! Ils font leur retour avec « Adromeda » leur nouvel album pop, onirique et stellaire sorti fin 2023 !

21h – Cinq peurs et trois espoirs (ce qui fait sept)

À l’occasion de la venue de Théophile Dubus, notre auteur complice, nous lui commandons un texte inédit sur le thème du festival. Cette performance est le fruit de cette commande et la rencontre entre Théophile Dubus et Sacha Vilmar.

C’est une mystérieuse comédie musicale venue de Valgarie, dont il ne reste (hélas) que des fragments. Pourtant, cette œuvre hors norme (entre mélodrame acide, boulevard grand-guignolesque et fresque échevelée) semble avoir encore beaucoup à nous dire, avec ses divas borgnes, sa légèreté instable et ses chansons devenues les hymnes de toute une génération. Lors d’une soirée exceptionnelle, avec pour seuls guides les restes du texte et de la partition (et aussi une toile peinte, vestige de la création originelle), nous allons explorer cette pièce (inédite en France) – et pourquoi pas tâcher d’en convoquer quelques fantômes.

22h – MERCURE & NVGD’S BAND

Mercure est un projet musical porté par le rappeur éponyme et deux autres musiciens : un batteur et un claviériste. Ensemble, ils proposent une musique qui fusionne les sonorités du jazz et du hip-hop.

Avec des textes forts, Mercure aborde des thématiques qui résonnent avec l’actualité tout en y apportant une touche personnelle et authentique, proche du mouvement hip-hop dans son ensemble : peace, love & unity.