Festival Démostratif - Jour 5

Lieu

Campus Central - Esplanade
Strasbourg

Dates

samedi 8 juin 2024 > 16h30-23h

Prix

Présentation

Festival pluridisciplinaire consacré aux scènes émergentes, Dėmostratif programme pour la septième fois des spectacles résolument vivants, hybrides, entre théâtre tout terrain, récital au parfum de mélodrame acide, soirée poésie, ou cabaret pour enfants… 26 propositions — gratuites ! — et autant de peurs fantômes, thème retenu par Sacha Vilmar, directeur artistique du festival, et Théophile Dubus, auteur complice. La motivation de l’équipe de cet événement consacré aux artistes de demain ? « Offrir un temps authentique, unique, où tous les jeunes artistes, quels que soient leurs parcours, se retrouvent et se reconnaissent ».

16h30 – Mobil

Mobil met en scène une silhouette, une forme de vie. Ni reconnaissable, ni identifiable, la créature déambule et s’invite dans vos milieux quotidiens. Que fait elle ici ? Sommes-nous dans le même monde ? Elle cherche comme place, une communauté, comme un refuge où vivre et participer malgré sa différence.

Ses ressources ? Patience, esprit de jeu ainsi qu’une remarquable capacité de transformation ! Grâce à elles, elle est prête à dépasser ses peurs, prendre des risques pour se faire entendre et exister.

17h – Pas touche (parade en planète inconnue)

Erzevine et Dilotta vont d’astres en astres pour étudier les folklores propres à leurs habitants·es. Un jour, elles atterrissent sur une étrange planète où elles vont prendre part à un mystérieux rituel…

18h – Les Baraks

Djim et Riss, fonctionnaires investis de l’agence des malheurs, mettront tout leur cœur (beaucoup) et toutes leurs connaissances (nettement moins) à aider chaque personne présente à aller mieux. 

Par le choix d’une forme guignolesque, ils célèbrent l’absurdité. Celle qui naît au milieu de nos tempêtes de larmes et de désarroi ou quand le terrain nous semble tellement hostile que plus rien ne peut pousser.

19h – Maxillaire et Guibole

Après une arrivée fracassante à bord de leur remorque d’intervention, Maxime et Guillaume -experts en télécommunications- se lancent dans l’installation d’une cabine téléphonique d’appel d’urgence

Après un assemblage acrobatique fait de barres bondissantes, d’outils volants, et des tests de résistance peu conventionnels, la cabine fonctionne. Mais lorsque le téléphone sonne, c’est un super-méchant au bout du fil !

 Ce sont alors Guibole et Maxillaire -super-héros- qui entrent en scène pour essayer de déjouer les plans de l’infâme Babozaure.

20h – Amaurie

Dans le monde d’Amaurie, la ruse fait corps avec l’onirisme. La chanson française est un socle où les mots se tissent sur des mélodies enchanteresses. La pop est un pilier qui côtoie le groove et le club avec un effet commun : celui de nous toucher en plein cœur. 

C’est avec le réalisateur musical Félix Petit  (Hubert Lenoir, Les Louanges, Safia Nolin) qu’elle a travaillé dans l’accompagnement Variations du FGO Barbara et à Paul B pour composer son second EP “Nuance”, sorti en novembre 2023. Elle a foulé les scènes du Printemps de Bourges, des Francofolies de La Rochelle et des Transmusicales et offre un live aussi haut en couleur que sa musique.

21h – Madame Arthur fait frissonner Strasbourg

Madame Arthur, toujours en quête de convertir le monde entier aux créatures travesties, vient poser ses valises à Strasbourg au Festival Démostratif. Cabaret mythique de Pigalle, depuis plus de 75 ans, il abrite les meilleures artistes travesties de Paris et a vu défiler des vedettes du genre telles que Bambi et Coccinelle.

Pour l’occasion, les créatures de Madame Arthur prennent à bras le corps leurs peurs pour nous jouer des tours et nous filer la trouille. En revisitant au piano et au chant live le répertoire français, de Régine à Céline Dion en passant par Björk et Marilyn Manson, l’extravagance, le rire et l’impertinence feront de cette revue horrifique une puissante catharsis !

22h30 – DBO – DJ SET – SOIRÉE DE CLÔTURE

Pour la soirée de clôture, DBO s’empare des platines du festival et nous convie à son grand bal électro queer.