Festival des Sacrées Journées de Strasbourg

Lieu

Ville de Strasbourg
Strasbourg

Dates

lundi 14 octobre 2024 - dimanche 20 octobre 2024 > 14h-21h

Prix

18 euros Plein tarif,
10 euros tarif réduit
Pass Duo : 30 euros
Carte Atout Voir et Cezam

Présentation

Porteur des valeurs de concorde et de paix, le Festival des Sacrées Journées est emblématique de la dynamique internationale, du dialogue interreligieux et interculturel de la ville de Strasbourg. Des personnes de diverses cultures, convictions et spiritualités se retrouvent pour partager ensemble, un temps de grâce autour du langage universel de la musique.
Depuis la création du Festival des Sacrées Journées, la programmation des Ensembles, Chorales et Artistes, affirme la force de l’humanisme, la défense des droits humains et la promotion de l’interculturalité. « Strasbourg, ville refuge » sera décliné lors de la 12e édition autour du thème « Livres et musiques sacrées du monde ».
Nous valoriserons la transcription des musiques sacrées dans les éditions écrites (répertoires, partitions,…) dans les cultures et spiritualités, du monde. Artistes et Ensembles musicaux sont choisis pour présenter des pièces musicales et œuvres de création.
Pour ne citer que quelques exemples, nous pensons pour la musique du Moyen-Age, de nous adresser à l’ensemble « Camera della Lacrimae » sous la double conduite artistique du chanteur Bruno Bonhoure et le metteur en scène, chercheur en musicologie, Khaï-Dong Luong. Ils pourraient nous faire bénéficier de leur expérience de recherche, d’interprétation de partitions anciennes et de mises en musique de textes sacrés. Leili Anvar Maîtresse de Conférences en littérature persane à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), traductrice et spécialiste de littérature mystique, a notamment travaillé sur l’œuvre du poète mystique persan du XIIIe siècle Djalâl ad-Dîn Rûmî, à l’origine du soufisme. Elle participe à des récitals de poésie qu’elle conçoit avec des musiciens de renom et nous serait donc d’une précieuse aide. Michelle Tauber, Professeure au Département d’études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg, spécialiste de la musique juive et chanteuse elle-même, nous serait de très bon conseil pour la transcription de la musique juive. Rajii Parisot, Docteure en économie et artiste, qui a créé, à Strasbourg en 2022, l’association culturelle franco-indienne Vidialaya, nous serait de très bon conseil pour la musique hindouiste. Et d’autres chercheurs ou artiste musicaux pour d’autres cultures.
Cette thématique pourrait faire l’objet d’ateliers, menés par ces artistes, dans les écoles,
collèges ou lycées de la ville de Strasbourg ou dans le cadre des Sacrées Journées Juniors, de concerts, précédés d’intervention en clase, comme nous avons l’habitude de la faire depuis quatre années.