Rencontre avec Violaine Leroy et Raphaelle Macaron

Dans le cadre du Festival Central Vapeur

Lieu

La Menuiserie, salle d'exposition
Strasbourg

Dates

vendredi 3 mai 2024 > 18h-19h

Prix

Présentation

L’exposition totémique de Central Vapeur, le « Dialogue de Dessins » associe sa résidente libanaise de 2023, Raphaelle Macaron, et une de ses figures fondatrices, Violaine Leroy, autour de leur mémoire familiale. La guerre s’est imposée dans ce dialogue entre l’illustratrice libanaise et la strasbourgeoise. Intime ou onirique, en couleur ou noir et blanc, elle se dit ou se crie en vingt dessins créés entre octobre 2023 et mars 2024.

Venez rencontrer les autrices qui, en ouverture de leur exposition commune, échangeront sur leur expérience croisée et partagée, leurs choix graphiques et scénaristiques.

La rencontre sera suivie du vernissage de l’exposition « Dialogue de Dessins ».

RAPHAELLE MACARON
Née en 1990, Raphaelle Macaron vit et travaille à Paris depuis son départ de Beyrouth il y a 6 ans. On retrouve son travail d’illustratrice dans la presse française et internationale, ainsi que dans des projets avec des associations comme Médecins Sans Frontières et Amnesty International. Très inspirée par la musique et collectionneuse de disques depuis plusieurs années, elle collabore régulièrement avec des labels et des musicien·nes. Elle a également collaboré avec des marques de luxe dans le cadre de campagnes publicitaires. Après Les Terrestres (2020, Éditions du Faubourg), elle travaille sur son deuxième roman graphique et œuvre toujours au sein du collectif de bande dessinée Samandal.
www.raphaellemacaron.com

VIOLAINE LEROY
Née en 1981, l’illustratrice Violaine Leroy vit et travaille à Strasbourg. Elle fait des images, des scénarios, des bandes dessinées, et aussi des expositions pour son collectif évolutif les Rhubarbus. Elle est également vice-présidente de l’association Central Vapeur (c’est Raphaelle Macaron qui l’a choisie pour ce dialogue) et engagée depuis longtemps pour les droits des artistes-auteurices. Éditée par l’École des loisirs ou Gallimard en illustration et La Pastèque en bande dessinée, elle s’adonne aussi à la microédition et multiplie les projets transdisciplinaires avec d’autres artistes (danse, photo, etc.).
www.cargocollective.com/violaine-leroy