Les coups de cœur de la Boutique Culture

Le programme « anti coup de blues » du 5e Lieu : Semaine du lundi 5 octobre au dimanche 11 octobre 2020

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’événements annoncés dans cette sélection peuvent être annulés ou reportés à la dernière minute. Nous vous remercions de prendre contact directement avec les organisateurs pour acheter vos billets et de vous tenir informés en temps réel des changements.

Mercredi 7/10 à 18h30

CONCERT : Hymnes à l’Amour – Christophe Monniot (saxophones), Didier Ithursarry (accordéon)

BNU (en partenariat avec Jazzdor), auditorium 1er étage, entrée libre sur réservation

L’album « Hymnes à l’amour », recueil de huit hymnes qui fleurent l’amour et le bonheur de jouer, enchante les oreilles et réjouit les âmes. Au sein de leur duo, les deux musiciens pratiquent un art qui relève d’un véritable dialogue ancré sur des fondamentaux partagés. Tous deux ont en effet enraciné leur pratique dans les musiques populaires des bals musette. Ardents improvisateurs et brillants techniciens, ils n’en sont pas moins de sensibles créateurs. Le répertoire restitue les influences communes des deux musiciens. Au programme, trois reprises et quatre compositions originales.

Mercredi 7/10 à 12h30

VISITE GUIDÉE : Visite Flash « Grande-Île et Neustadt »

Billetterie du 5e Lieu. Durée : 30 min. Tarif : 3 €

En 1988, le centre historique de la Grande-Île est le premier ensemble urbain français inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. La récente extension de cette inscription au quartier de la Neustadt en 2017 met en lumière les doubles influences françaises et allemandes lisibles dans l’architecture de la ville.

Jeudi 8/10 et vendredi 9/10 à 20h00

CONCERT : Orchestre philharmonique de Strasbourg, Bandes Originales avec Martin Grubinger (percussions)

PMC, salle Erasme. Tarifs : voir site de l’OPS

Figure majeure de la percussion, Martin Grubinger accompagne l’Orchestre pour cette escapade en terre cinématographique avec une pièce de Tan Dun, compositeur dont les musiques de film ont fait la renommée. Deux programmes exceptionnels (jeudi 8 et vendredi 9 octobre) mettent en valeur les merveilleuses partitions que les BO de films, bien au-delà de leur lien avec les œuvres cinématographiques. Attention ! Le programme du concert n’est pas le même pour le jeudi 8 et le vendredi 9/10.

Le concert du jeudi 8/10 est précédé d’un avant-propos intitulé « La musique de film et la narration audiovisuelle », présenté par Jean-Stéphane Guitton. 19h. Entrée libre. Salle Marie Jaëll (entrée Erasme)

Vendredi 9/10 à 20h30

CONCERT : Retro-Verso, Clémentine Duguet (chant) et Jean-Michel Eschbach (accordéon)

Théâtre de la Choucrouterie. Tarifs : voir site de la Choucrouterie

Plus que tout autre art, la chanson fait partie intégrante de la vie quotidienne tissant depuis des générations la trame sonore du décor populaire. Clémentine Duguet, fine interprète, nous emmène dans le joyeux tourbillon de ce siècle dernier. Elle nous invite à revivre ou à découvrir la grande époque de la chanson, du Music Hall et du microsillon, où l’humour et l’amour se mélangent, accompagnant le fil de l’Histoire. On y retrouvera Yvette Guilbert, Frehel, Charles Trenet, Edith Piaf, Boris Vian, Henri Salvador, Léo Ferré, Serge Gainsbourg… à déguster sans modération. Des chansons emboitées, portées, transportées par l’épatante boîte à flonflons, l’accordéon voyageur de Jean-Michel Eschbach.

Samedi 10/11 à 11h, 14h et 15h30

VISITE GUIDÉE : Parcours architecture Le Campus de Cronenbourg

Dans le cadre des Journées de l’architecture.

Campus CNRS, 23 Rue du Loess, 67037 Strasbourg (quartier Cronenbourg). Trois départs de visite. Gratuit, inscription en ligne obligatoire

C’est près des champs qu’en 1960 le campus CNRS de Cronenbourg est créé pour accueillir le Centre de recherches nucléaires. Au fil des décennies la recherche et ses équipements évoluent, façonnant le paysage du campus et du quartier. Voyagez dans 60 ans d’architecture dédiée à la science au sein d’un lieu exceptionnellement ouvert au public et découvrez le regard d’une artiste sur le lien entre activités scientifiques et occupations des espaces.