Les coups de cœur « numériques » de la Boutique Culture

Semaine du lundi 30 novembre au dimanche 6 décembre 2020

Cette semaine nous invite à être curieux, à faire preuve d’imagination, mais aussi à garder une partie de notre âme d’enfant ! En cette période de l’avent, soyons curieux, restons tous et toutes émerveillé-es et ayons « l’œil de Huysmanns » pour découvrir ou redécouvrir le monde qui nous entourent !

Explorons l’univers de Huysmans avec le MAMCS à travers l’exposition « L’œil de Huysmanns Manet Degas Moreau » :

 

En partenariat avec le musée d’Orsay et conçue comme un voyage dans l’œuvre de l’écrivain Joris-Karl Huysmans (1848-1907), l’exposition du MAMCS présente les écrits, les œuvres et les objets qui contribuent à forger les univers de Huysmans, caractéristiques d’une fin de siècle qui oscille entre fascination pour le progrès et curiosité pour l’occulte.

Volet complémentaire et enrichi du projet développé par le musée d’Orsay, cette exposition est conçue comme autant de tableaux aux ambiances différenciées. Elle est agencée en dix salles qui vont du boudoir à la rue de Paris, du Salon à l’évocation de la demeure de Des Esseintes, héros iconique d’À Rebours (1884), sans oublier l’architecture et l’art religieux, sujets de prédilection du dernier Huysmans. Le visiteur est invité à découvrir un parcours sensoriel où se rencontrent une certaine idée de la modernité et la décadence latine, le retable d’Issenheim et les Folies-Bergères, le rêve et la mélancolie.

Cette exposition réunit des prêts prestigieux et présente plus de 440 œuvres et artefacts, provenant notamment des musées d’Orsay et de l’Orangerie (Manet, Degas, Moreau, Caillebotte, Pissarro, Gervex, Bouguereau…), de la Bibliothèque nationale de France, du musée des Arts et Métiers (Paris), du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille), et à Strasbourg, de la Bibliothèque nationale et universitaire, du Jardin des sciences et des Musées de la Ville…

REPORTAGE : Plongez dans l’univers de l’exposition en consultant le reportage en ligne sur le site de Franceinfo culture :

Ange ou démon ? Voyage dans l’univers torturé de l’écrivain Joris-Karl Huysmans au Musée d’art moderne de Strasbourg. Le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg met en lumière l’un des écrivains les plus complexes de la fin du XIXe siècle. Entre ombre et lumière, Joris-Karl Huysmans a surtout été un grand témoin de son époque.

VIDÉO : Un autre regard sur l’exposition Huysmans sur la page Facebook des Musées de la Ville de Strasbourg

Dans ce deuxième épisode consacré à l’exposition Huysmans partez à la découverte des Naturalia de Huysmans !

Le saviez-vous ?

Figure du naturalisme (considéré comme « fils spirituel de Zola »), chroniqueur d’un Paris en pleine mutation, critique d’art éclairé, auteur décadent, écrivain catholique, Huysmans fut toutes ces plumes à la fois. Elles ne s’excluent pas les unes les autres, mais au contraire se superposent comme autant de couches de glacis sous le pinceau du peintre Primitif. « Exposer Huysmans » relève du défi car un tel projet implique de mettre en présence des œuvres, objets et écrits bien différents : les carnations d’Edgar Degas et les noirs de Félicien Rops, le livre précieux et le traité médical, les parfums élégants et l’objet de pacotille. Huysmans collectionne les mots et offre à son lecteur de rutilants catalogues de couleurs, de matières et de sensations, quelle que soit la nature du récit qui l’occupe (chroniques pour la presse, romans, correspondances…).

Émerveillons-nous grâce à la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame :

 

Chaque année, durant toute la période de l’Avent, 14 splendides tapisseries du XVIIe siècle sont exposées dans la nef de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg.

Ces pièces content le récit la vie de la Vierge et ont été réalisées à la demande de Richelieu au départ pour le chœur de Notre-Dame de Paris. Mais la Cathédrale de Strasbourg en sera finalement la bénéficiaire et ce depuis 1739.

VIDÉO : Installation des tapisseries de la Cathédrale de Strasbourg pour Noël

Nous assisterons grâce au lien ci-dessous à l’installation des tapisseries à la Cathédrale par ses sacristains et les artisans de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame :

PODCATS : Du son pour changer

N’hésitez pas à écouter les 10 capsules sonores mises en ligne par la Fondation pour en savoir plus et pour découvrir les ateliers historiques de la cathédrale de Strasbourg :

Le saviez-vous ?

L’histoire de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et celle de la cathédrale de Strasbourg sont intimement liées. La Fondation se consacre à la cathédrale depuis près de 800 ans : à l’origine de sa construction et de nos jours à son entretien, sa conservation et sa restauration.

En effet, dès le départ, l’évêque de Strasbourg et le chapitre de la cathédrale l’ont fondé du début du XIIIe siècle pour gérer les dons, les legs et organiser le chantier de reconstruction de la cathédrale romane.  Depuis 1999, par une convention cadre entre l’État et la Fondation de l’Œuvre Notre Dame, elle a le statut de maître d’ouvrage délégué pour certains chantiers d’entretien, de conservation et de restauration de la cathédrale. La maîtrise d’œuvre des opérations est assurée par un Architecte en Chef des Monuments Historiques, depuis 2013 Pierre-Yves Caillault est chargé de cette mission.

Petit clin d’œil lié au dimanche 6 décembre qui est l’occasion de fêter la Saint Nicolas :

 

Le Musée Alsacien présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles : costumes, meubles, céramiques, jouets, imagerie religieuse et profane, etc.

Vous y trouverez ainsi exposé un objet symbolique de cette période de festivité, un moule à pain d’épices qui lui est daté du XVIIe siècle.

Présentation de l’objet : La période de Noël qui s’ouvre est propice à la préparation de nombreux délices sucrés, parmi lesquels le pain d’épice ou Labkueche. Ce moule représente le thème courant de la fileuse. Certains y ont vu une représentation d’un personnage de Noël depuis longtemps oublié en Alsace : Bechta. Cette femme légendaire avait en charge les enfants mort-nés et avait la réputation de filer le destin des humains. Pour en savoir plus, rendez-vous au Musée Alsacien.

Le saviez-vous :

Le Musée Alsacien propose au visiteur un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois.

Des reconstitutions d’intérieurs caractéristiques de différents « pays » d’Alsace (plaine agricole, vignoble, montagne vosgienne) et d’ateliers d’artisans jalonnent la visite de ce musée.

Plusieurs salles sont des répliques d’intérieurs, comme celle de la Stùb (pièce commune) d’une ferme de Wintzenheim (Kochersberg), d’autres plus imaginaires comme celle de la cuisine et surtout l’atelier de pharmacien-alchimiste.

Le visiteur circule parmi toutes les pièces qui constituent le Musée Alsacien comme il se promènerait dans une maison dont les habitants viendraient tout juste de s’absenter. Les planchers qui craquent, les meubles garnissant toutes les pièces et tous ces objets, dont aucun n’est anodin, évoquent une vie à la fois familière et si différente de celle d’aujourd’hui.

Pour redonner un second souffle aux collections, le Musée Alsacien organise de nombreux évènements et expositions qui mettent en lumière son souci constant de lier le passé et le présent, la tradition et la modernité.

Attention : Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, un certain nombre d’évènements annoncés dans le calendrier ont été annulés et/ou reportés.

En ce temps de nouveau confinement, cette publication des « coups de cœur » sur le site internet et la page Facebook du 5e Lieu se verra comme une invitation au voyage même de chez vous ! Nous continuons à être prêts de vous, et à vous offrir une visibilité sur le panorama de la vie culturelle strasbourgeoise ! #StrasbourgCultureChezVous