L'été à Strasbourg : Découvrez les 4 spectacles du 5e Lieu !

Cet été, un petit vent de surprises s’invite les jeudis soirs au 5e Lieu ! La cour devient, rien que pour vous, une scène de spectacle vivant !

LES JEUDIS, C’EST SORTIE !

Installés confortablement dans des transats, nous vous proposons 4 moments magiques, entre musique, théâtre et poésie. Vous y découvrirez un programme original : un conte cuisiné, des airs d’Anatolie, un texte poétique mis en rythme et des émotions musicales anglo-saxonnes.

JEUDI 7 JUILLET 18H > 19H

« Les Mains à la Pâte », compagnie BARDAF !

Théâtre jeune public – À partir de 7ans

« Les mains à la pâte » associe récit et performance culinaire. Entre rêve et réalité, le conteur schizophrène, taraudé par ses vieux démons, tente de garder le fil. Très vite, il est rattrapé par le rush du service en cuisine, il faut envoyer le dessert en salle : « Eberlin ! La table 44 ! ». Le tissage de ces ingrédients surprend. L’articulation de l’histoire personnel du conteur, de celle de chacun et du conte merveilleux, crée une passerelle et permet au public d’entrer dans son univers.

JEUDI 21 JUILLET 18H > 19H

Zeynep Kaya & Merve Salgar

Musique ottomane et d’Anatolie – Tout public

Toutes deux originaires de Turquie, Zeynep Kaya ( chant ) et Merve Salgar ( tanbur ) proposent un répertoire mélangeant de la musique classique ottomane et des musiques traditionnelles d’Anatolie.

JEUDI 4 AOÛT 18H > 19H

«Apoteoz Now », compagnie Toutes Nos Histoires 

Théâtre, musique – Tout public

Apoteoz Now est une forme musicale, théâtrale et poétique, et le texte « Le dernier jour où j’étais petite » y trouve sa vibration organique.

C’est une collaboration au plateau avec l’artiste (violoniste et DJ) Gérard Tempia. La musique électronique offre une pulsation singulière au texte et le violon vient transposer le récit dans une temporalité et un lyrisme qui augmente la force du propos. Car oui, c’est bien de la nécessité de partager le propos de ce manifeste poétique (qu’est Le dernier jour où j’étais petite) qu’est né le désir d’en faire une version nouvelle. Manifeste qui déclare que « tout ce qui ne sera pas sauvé dans l’amour ne le sera jamais » et qui se désole du chaos politique et de la brutalité d’une société qui n’a pas su protéger les individus de la radicalisation de l’économie et de la violence du capitalisme.

JEUDI 18 AOÛT 18H > 19H

« Fools and kings and westerlies », duo L’Espiègle

Musique – Tout public

L’Espiègle traverse les musiques traditionnelles et/ou actuelles, avec une bonne dose de création et une touche de répertoire classique, un duo qui se promène à la frontière des choses : des émotions comme des musiques.

Polyvalents, ils n’hésitent pas à échanger les rôles ou à s’essayer, une fois n’est pas coutume, à d’autres instruments. Ensemble, ils traversent les esthétiques et les époques, collectant ça et là les musiques destinées à enrichir leur univers. Leur nouveau spectacle, Fools and kings and westerlies chemine à travers le
monde anglo-saxon, des îles Britanniques jusqu’aux Appalaches. À chaque étape, l’Espiègle donne vie à des personnages hauts en couleur qui témoignent, avec humour, lyrisme et poésie, de notre place dans la société.

L’Espiègle est un duo atypique mêlant « la voix de soprano, limpide et captivante de Claire, et l’alto auquel le talent d’Aurélien confère une éloquence inouïe » (DNA).

Informations pratiques

GRATUIT

Entrée libre

Cour du 5e Lieu (en cas de conditions climatiques défavorables, le spectacle aura lieu en salle d’ateliers et de rencontres, au 1er étage du 5e Lieu)

Informations pratiques

18H > 19H

GRATUIT – Entrée libre

Cour du 5e Lieu (en cas de conditions climatiques défavorables, le spectacle aura lieu en salle d’ateliers et de rencontres, au 1er étage du 5e Lieu)