Exposition : La Ceinture verte, photos de Stéphane Spach

L'exposition est à découvrir du 9 juillet au 28 août 2022 !

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée gratuite

Salle d’exposition temporaire 

5e Lieu, 5 place du Château, 67000 Strasbourg

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 17h !

La Ceinture verte est issue des anciens systèmes de défense de la ville. Elle correspond à l’emprise des anciens glacis qui s’étendent au-delà des dernières fortifications en ceinturant la ville centre et en longeant la voie ferrée au sud du Neudorf, à l’articulation entre les quartiers centraux et leur périphérie. Son emprise s’étend sur 1400 hectares et près de 20 km, ponctués par 11 parcs et jardins. C’est en 1919 que les fortifications sont rasées devenues inutiles et empêchant l’étalement urbain. Plus de cent ans après la loi de protection de ces espaces, une volonté de réappropriation de ce territoire se fait ressentir.

Pour l’occasion, le photographe Stéphane Spach dresse un état des lieux de ces espaces verdoyants qui traversent la ville. Il a exploré et documenté les espaces naturels, les constructions et les réseaux routiers de la Ceinture verte. L’exposition retrace ce travail de collecte, comme une promenade à la découverte de paysages historiques, surprenants et en devenir.

Focus sur le travail de Stéphane Spach 

Comment il a abordé la Ceinture verte ?
C’est à pied qu’il a arpenté la Ceinture verte dans le sens des aiguilles d’une montre, ouvert et disponible aux surprises du chemin.

Qu’est-ce qui a été frappant pour lui ?
Le dépaysement !

« (…) m’émerveiller et observer le déroulement des choses, le tourbillon du vent qui propulse dans l’angle du bâtiment abandonné des sédiments et des graines, des graines qui deviennent des herbes et qui permettent à un arbre puis à d’autres arbres de pousser, un cycle naturel imparable et puissant. »

Le jeu de nature : visite de l’exposition « Ceinture verte » de Stephane Spach

Le rêve, la réalité et le jeu se mélangent pour former une visite à la découverte du travail de Stephane Spach ! La Ceinture verte y est abordée avec le médium de la photographie ! Vous vous demandez ce qu’est la Ceinture verte ?

Il s’agit des zones non constructibles des anciennes fortifications détruites il y a 100 ans ! L’enjeu est celui de comprendre la démarche du photographe tout en retraçant l’histoire de la Ceinture verte.

Dépaysante et rafraichissante : la visite nous permettra d’aborder le rôle de la nature dans la société de demain. Mais n’oublions pas le jeu dans tout ça !

 

Gratuit – entrée libre

Pour les familles

 

14h – 14h45 

 

13/07/2022

20/07/2022

10/08/2022

17/08/2022

24/08/2022