
Exposition temporaire "LA MANUFACTURE DES TABACS. Regard de Mélodie Meslet-Tourneux"

Cette exposition vous plonge dans l’intimité architecturale de la Manufacture des Tabacs, à la Krutenau.
Architecture industrielle
Après la découverte du tabac aux Amériques, sa culture et sa consommation se propagent en France. La Manufacture strasbourgeoise témoigne de l’histoire de la culture et de la transformation du tabac en Alsace. Par son architecture fonctionnelle, elle constitue le prototype des 18 autres manufactures françaises du modèle dit « Eugène Rolland ».
Lieu de vie
Désormais détachée de ses fonctions industrielles, les 21 500m² de la Manufacture des Tabacs ont été transformés pour devenir un lieu de vie. Les espaces accueillent une programmation diversifiée et animent la vie de quartier.
Le regard de l’artiste
Artiste plasticienne et photographe, Mélodie Meslet-Tourneux est diplômée de la Haute école des arts du Rhin (HEAR). Nourrie par les voyages et l’exploration des gestes, elle collecte et produit des traces qui se mêlent et racontent des histoires. Photographies, vidéos, récits et objets témoignent ainsi de l’esprit du lieu.
Une programmation complète
Le modèle architectural de la Manufacture des Tabacs inspirent aussi les architectes. Venez participer à notre table-ronde « La Manufacture des Tabacs, une architecture industrielle », ce jeudi 16 octobre de 17h30 à 18h30 au 5e Lieu. Avec Antoine OZIOL (architecte du patrimoine) et Franck SCHWARTZ ( chercheur au service Inventaire et patrimoine de la Région Grand-Est).
Informations pratiques :
Entrée libre et gratuite
Du 17 octobre 2025 au 1er février 2026
5e Lieu, 5 place du Château à Strasbourg
Salle d’exposition temporaire – 1er étage
Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 18h. Et le dimanche de 11h à 17h.
Actualités




